Foire aux questions

Comment postuler à Paris Pionnières ?

Pour postuler à Paris Pionnières, il suffit de remplir le formulaire ici.
Chaque mois, nous organisons une session de pitch individuelle pour entrer dans notre programme d’accélération #Wodi.
Vous serez alerté par mail de votre pré-sélection.

Puis-je postuler toute l’année ?

Oui, Paris Pionnières sélectionne 40 porteuses de projet en maturation par an, tout au long de l’année.

Quels sont nos critères de sélection pour l’incubateur ?
  • Une femme dans l’équipe dirigeante du projet
  • Une activité implantée en Ile-de-France
  • Projet innovant
  • Projet créateur d’emploi direct à moyen/long terme
  • Société entre 0 et 3 ans d’activité
Dois-je être une femme pour candidater ?

Non, mais il faut qu’il y ait au moins une femme dans l’équipe dirigeante. Aujourd’hui, moins de 10 % des startups sont dirigées par des femmes. Nous oeuvrons au quotidien pour l’entrepreneuriat féminin, comme facteur de croissance économique. Nous prônons la mixité au travail c’est pourquoi nous sommes l’incubateur le plus  mixte de Paris avec près de 50 % d’hommes parmi les équipes (associés, salariés, stagiaires…).

Qu’entendez-vous par innovation ?

L’innovation est le processus consistant à innover, c’est-à-dire à chercher à améliorer constamment l’existant de façon radical.
L’innovation chez Paris Pionnières se comprend au sens large du terme. En effet, l’innovation
peut être bien sur technologique mais pas seulement on peut parler d’innovation de service,
produit, procédé, d’usage, de business model…

Dois-je vous envoyer mon Business Plan pour postuler ?

Non, nous ne demandons pas de business plan pour postuler à Paris
Pionnières. Il suffit de répondre à notre formulaire. Nous préférons une vidéo avec une démo !
Le but est que vous appreniez à faire votre BP lors du programme d’accélération. Vous pouvez joindre tous les documents
que vous jugerez nécessaire afin que l’on apprécie au mieux votre projet.

Si je vous parle de mon projet, comment être sûre que vous n’allez pas me la voler ?

Toutes les données échangées sont strictement confidentielles. Le code de déontologie veut
que nous ne parlons de aucun projet tant que celui-ci n’est pas créé et protégé.
Lors de votre premier entretien, nous vous ferons signer une charte de confidentialité.

Pourquoi n’avez-vous pas accepté ma candidature ?

Plusieurs raisons :

  • Votre projet n’est pas suffisamment innovant
  • Nous avons déjà un projet concurrent du vôtre
  • Vous êtes sur un marché déjà trop concurrencé
  • Vous êtes auto-entrepreneur, une association, société de conseil ou en profession libérale
  • Vous ne développez pas votre activité en région parisienne
  • Vous ne créez pas d’emploi
  • Vous êtes trop en amont. Dans ce cas là n’hésitez pas à participer à notre programme POSSIBLE, notre
    Women’s startup camp préparatoire.
Y'a-t-il des critères de sélection pour le coworking ?

L’espace de coworking est ouvert à tous et à toutes sans aucun critère de sélection. Cet espace est disponible pour toute personne à la recherche d’un lieu de façon ponctuel ou permanente dans le cadre de son activité professionnel et souhaitant travailler dans une dynamique innovante et multiculturelle.

Quelle est la procédure pour intégrer le coworking ?

Vous êtes intéressé(e) par notre espace de coworking alors contactez-nous directement par mail contact@parispionnieres.org ou par téléphone 01.44.88.57.70 pour venir le visiter.
Si cet espace vous convient, il vous suffit de nous indiquer par mail quelle formule vous choisissez et votre adresse de facturation.

Quelles sont les différentes formules de coworking ?

-Abonnement mensuel poste de travail résident : bureau, caisson, accès salles de réunion, accès salle détente. 300€HT/mois, engagement minimum de 2 mois, dépôt de garantie 1 mois, payables d’avance
-Abonnement libre : poste de travail flexible selon disponibilité

  • 200€HT/mois accès libre
  • 25€HT/jour
  • 150€HT Forfait 10 x journées
  • 100€HT Forfait 10 x ½ journées

Pour tous, accès internet (fibre/wifi), accès imprimante/photocopie/scanner.
Participation possible aux ateliers (payant tarifs préférentiels) et aux évènements de l’incubateur.

Comment réserver un poste dans votre espace de coworking ?

Vous pouvez réserver directement sur notre site internet votre jour de venue dans notre espace de coworking. Pour cela rendez-vous directement à l’espace dédié sur notre site internet.

Avez-vous des bureaux équipés? Quels sont les tarifs ?

Paris Pionnières dispose d’un immeuble au 26 rue du chemin vert 75011 Paris, près de la place de la Bastille, de 900m2. Nous avons des bureaux privés et un open space.

Le tarif de nos bureaux :

  • Bureau privé à partir de 500€HT/mois pour environ 10m2 (2/3 personnes) jusqu’à 1000€HT/mois pour environ 25m2 (6/8 personnes)

Open-space :

  • 1 poste de travail 225€HT/mois
  • 2 postes de travail 350€HT/mois
  • 3 postes de travail 475€HT/mois
  • 4 postes de travail 580€HT/mois…
Quels sont les services associés proposés par l’incubateur lorsqu'on est hébergé ?

Tous nos bureaux et espaces sont équipés :

  • Tables
  • Chaises
  • Caissons, meubles de rangement
  • Accès internet (fibre, wifi)
  • 4 salles de réunion sont à votre disposition sur réservation
  • Poste téléphonique et photocopieur
  • Un service d’affranchissement du courrier
  • Un espace cafétéria/détente
Quand doit-on payer nos factures ?

Vos factures d’hébergement sont à payer par prélèvement bancaire en début de mois.
Les factures liées à l’accompagnement sont à payées dès réception.

Puis-je domicilier ma société à votre adresse ?

Non, vous n’avez pas la possibilité de domicilier votre entreprise chez nous. Paris Pionnières n’est pas habilité à domicilier des entreprises.

Que fait Paris Pionnières ?

Paris Pionnières est une plateforme d’innovation, ouverte à toutes les entrepreneures, qui propose un accompagnement quelque soit le stade d’avancement de votre startup, du projet au développement commercial.
A côté Paris Pionnières à également développé son espace de coworking ouvert à tous ceux et celles qui cherche un bureau pour travailler de façon ponctuel ou permanent dans un lieu enclin à l’innovation.

Quel est le statut de Paris Pionnières ?

Paris Pionnières est une association loi 1901. Fondée le 8 mars 2005, elle est aujourd’hui présidée par Sandrine Murcia. Elle est composée d’une équipe de permanents pour la gestion quotidienne et de coachs pour accompagner les projets. Paris Pionnières est soutenue financièrement par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, la BPI France ainsi que d’autres organismes publics et privés.

Je souhaite proposer mes services, à qui dois-je m’adresser ?

Vous souhaitez devenir coach, expert, animé un atelier chez Paris Pionnières ou tout simplement proposer vos services à notre incubateur, écrivez-nous via la rubrique Contact.

Puis-je louer une salle de réunion ?

Paris Pionnières dispose de 4 salles de réunion toutes équipées du wifi, paperborad, vidéoprojecteur pour vos réunions, petit-déjeuner, déjeuners d’affaires…  Pour plus d’informations merci de nous contacter.

Peut-on privatiser l’endroit pour un évènement ?

Paris Pionnières dispose d’un espace sous verrière pouvant accueillir une centaine de personnes idéal pour un évènement. Vous pouvez privatiser cet endroit une journée et/ou une soirée.
Pour plus d’informations merci de nous contacter.

Nous n’avons pas répondu à votre question ?

Posez-nous votre question dans l’encadré ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.