Bienvenue
chez Paris Pionnières

EntrepreneurE en devenir ou confirmée ?
Vous avez juste une idée et vous vous demandez si ça vaut la peine de la développer ? Ou vous voulez passer à une vitesse supérieure et cherchez des investisseurs ?

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Pour faire de vous une future championne de la French tech, Paris Pionnières vous offre un soutien sur mesure adapté à chaque étape d’avancement de votre projet et une connaissance approfondie de vos défis au quotidien.

Vous trouverez chez nous les formations, les bonnes pratiques, le conseil légal et le mentoring dont vous avez besoin. Nous vous proposons l’hébergement en incubateur ou en coworking et les contacts qui vous feront avancer, tout cela dans un environnement bienveillant avec beaucoup de motivation partagée, de synergies et d’échanges informels avec d’autres entrepreneurs et entrepreneuses.

Loin de se focaliser sur les seules innovations technologiques, Paris Pionnières se passionne aussi pour l’innovation sociale et sociétale, les nouveaux services ou business models et pour la transformation des usages.

Tout cela fait de nous un lieu pas comme les autres et l’incubateur le plus mixte de Paris.

Nos critères :
- Une femme dans l’équipe dirigeante
- Un concept innovant

Créé le 8 mars 2005, notre incubateur a accompagné plus de 350 startups avec un taux de pérennité de 85 %. Notre association ne prend aucune part de capital des entreprises accompagnées et facture des frais d’accompagnement financés en partie grâce au fonds Paris innovation Amorçage (PIA).

Notre incubateur possède en effet le label “Paris innovation” attribué par la Ville de Paris. Ce label permet à nos entreprises d’être éligibles à un financement du fonds Paris Innovation Amorçage abondé à parts égales par la BPI et la Mairie de Paris.

PIA verse aux startups une subvention de 30.000 euros au cours de leur première année d’incubation, puis accorde des avances remboursables (d’un maximum de 100.000 euros) durant les deux à trois années de « décollage ».

Nous proposons 3 programmes en fonction de votre état d’avancement (idée, création, développement)

• POSSIBLE (3 jours) : boot camp pour révéler l’entrepreneure qui est en vous
• WoDi (4 à 6 mois) : validation du concept
• INCUBATION (1 an) : conquête du marché

Possible WoDi Incubation

Parlons innovation !

Vous en avez assez qu’on vous répète que votre projet n’est pas assez innovant? Les termes d’innovation d’usage, technologique, sociale ou de business model n’évoquent rien pour vous? Nous vous avons concocté un quizz pour tout comprendre.

– Avoir inventé quelque chose

Non. Inventer quelque chose n’est ni nécessaire ni suffisant pour innover. Kodak avait inventé la photographie digitale et Apple n’avait pas inventé le lecteur mp3. Plus que l’invention, c’est la capacité de créer l’adhésion autour d’un produit ou d’un service qui en fait une innovation.

– Avoir une bonne idée

Oui, certes, mais malheureusement, une bonne idée ne suffit pas. Il faut que  ce soit la bonne idée au bon moment. En 1979, l’anglais Kane Kramer avait l’idée d’un lecteur de musique portable qu’on pourrait connecter à un magasin à distance par sa ligne téléphonique. Le lecteur s’appelait IXI, ressemblait beaucoup à l’iPod et Kramer s’imaginait déjà le “téléchargement” de musique avant l’existence du terme. Il était en avance sur le contexte, trop en avance. Son brevet a expiré avant de lui rapporter quoi que ce soit. Son idée n’est devenue innovation qu’au lancement de l’iPod+iTunes store,  lorsque le contexte était assez développé.

– Avoir des technologies brevetables

Pas un must. Les technologies brevetées entrent, certes, en ligne de compte lorsque l’on attribue une valeur à une start-up, mais les plus grands succès de fondation d’entreprise des dernières années proposent de nouveaux usages pour des outils existants ou les combinent de telle manière qu’ils répondent à des problèmes auquel chacun tout seul ne répondait pas. AirBnB a commencé à concurrencer l’hôtellerie en connectant des individus. Uber a combiné la géolocalisation avec le peer-to-peer pour transformer les transports. Innocent a fait des smoothies un produit sympathique pour la grande distribution et Videdressing.com permet la revente de vêtements en ligne. Dans tous ces cas, la part de technologie est négligeable. Le concept et la capacité d’implémenation que chacune de ces entreprises a eues sont bien plus importantes pour leur succès.

– Savoir manager

Disposer d’un manager est important pour développer une entreprise, mais au début, la capacité de voir, concevoir, convaincre, émouvoir est bien plus importante que celle de gérer, organiser, aligner. Autrement dit : au moment du lancement, il est bien plus important d’être une leadeuse qu’une manageuse. Et quelles que soient les vôtres, vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les compétences. D’abord, parce que vous pouvez apprendre, ensuite parce que vous allez vous entourer. Paris Pionnières vous offre les formations qui permettent au mieux de compléter vos talents et vous accompagne pour trouver les personnes qui vous rejoindront.


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